Une action des profs et des étudiants à CHAMBERY le 13/03

Publié le par politiqueautrement

Toute la matinée du 13/03, profs et étudiants ont occupé diverses places de la ville, pour réclamer une autre réforme de l'enseignement supérieur. Hors des murs des facultés, tout le monde pouvait les rencontrer.

Rappelons que, sans concertation, le gouvernement a lancé une énième réforme,  dont les objectifs  sont de soumettre les universités à des logiques de compétitivité, de rentabilité. (loi LRU) et bien sur de réduction des budgets pour contraindre les universités à chercher l'argent auprès des entreprises privées. Bref, une disparition du service publique de l'Education, comme le prévoit l'Europe libérale.

Depuis le 22/01/2009, les enseignants sont en conflit, pour dénoncer cette loi  et son application aujourd'hui. Conséqence : plus de formation en alternance pour former les futurs profs. Plus de financement des élèves enseignants. Dégradation de la qualité des cours et élimination de ceux qui n'auront pas les moyens de se payer des études longues. Sans parler des 450 emplois supprimés, dès cette année.

Ils ont été rejoints par les étudiants le 14 et 15/02/2009, réunis en coordination à RENNES (63 universités);
Le 19/02, grande première mobilisation : 30 à 50 000 manifestants dans les rues de 20 villes en France, pour réclamer : la suppression de la LRU, les lois PECRESSE, le maintien de l'indépendance des enseignants chercheurs, le financement des universités.

Le gouvernement recule à petit pas :"réecriture des textes", promesse de maintien des emplois en 2010, mais continue sa politique de division syndicale (je signe... je signe pas) et de poursuite de son plan libéral, de casse du service publique de l'Education.
Le 11/03 nouvelle journée de mobilisation importante, avec une certaine  radicalisation dans l'occupation des universités.
Le 19/03, les étudiants et les enseignants seront certainement présents, aux côté des travailleurs.
A quand les profs dans les usines, pour expliquer le sens de leur lutte ... et les travailleurs présents dans les facs pour donner sens à leur  conditions de vie actuelles, aux futurs salariés et cadres.
Construire l'unité de tous contre les lois gouvernementales et l'europe libérale, c'est maintenant.
Réfléchir à un autre monde possible, c'est aujourd'hui, dans la lutte.
Bernard

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article